Fabrication

PRÉSERVER LA TRADITION

Nous sélectionnons notre bruyère parmi les plus belles loupes du bassin méditerranéen. Issus de cette racine, les ébauchons sont découpés et étuvés. Cette préparation préalable joue un grand rôle pour le goût de la future pipe. 

Une fois triés, les ébauchons sont séchés naturellement pendant 1 an sur des claies et régulièrement retournés dans notre séchoir, l'un des derniers au monde. Après calibrage, les différentes phases de la fabrication sont assurées par nos maîtres pipiers.

 

LE CALIBRAGE

A l'aide d'une scie circulaire, l'ouvrier donne une hauteur et une épaisseur uniforme aux ébauchons selon la grosseur de la pipe à produire.

 

L'ÉBAUCHAGE

L'ébauchon est maintenu dans une gueule de loup centrifuge et est  tourné pour mettre en forme le foyer et les deux tiers supérieurs du fourneau.

 

LE VARLOPAGE

Cette étape consiste à tourner la tige ronde de la pipe. Cette dernière réalisée, l'ébauchon devient une ébauche.

 

LE FRAISAGE

Le fraisage consiste à enlever, à l'aide d'une fraise à lames multiples, l'excédent de bois se trouvant entre le foyer et la tige. 

 

LE RÂPAGE

La fraise n'a pu ôter, à la base du fourneau, les coins arrières qui forment un petit bec inaccessible à la machine. Ils seront éliminés par le râpage. 

 

LE PERÇAGE

C'est une opération délicate. La tige de la pipe est approchée de la mèche d'une perceuse horizontale. La mèche, constamment graissée, doit déboucher très précisément dans le fond et le centre du foyer. Cette étape réalisée, l'ébauche devient une tête de pipe.

 

LE CHOIX

La tête de la pipe passe entre les mains d'un choisisseur qui fait le tri entre les différentes qualités. On distingue huit choix de qualité différents qui conditionnent le prix de la pipe et ses éventuelles finitions. On dit qu'un choisisseur ne trouve qu'une ou deux têtes de pipe exceptionnelles dans sa vie.

 

LE MONTAGE

Le montage assure l'ajustement du tuyau à la tête. Il consiste en trois opérations : perçage de la pipe,  tournage du floc, puis montage et réparage des 2 parties. Le réparage consiste à mettre à niveau la tige et le tuyau par émerisage. A l'issue de cette opération, on obtient une pipe.

 

LE POLISSAGE

Le polissage est l'opération la plus délicate et la plus importante : Il exige une grande dextérité. Il s'agit de passer les têtes et les tuyaux sous des plaques feutrées recouvertes de toile abrasive tournant à grande vitesse afin de donner à la pipe sa forme finale.

 

LE BADIGEONNAGE

Le badigeonnage correspond à la mise en couleur. Réalisé au pinceau ou à l'aide d'un tampon, il donne une couleur aux pipes. On utilse pour cela des peintures à base de pigments naturels, d'alcool et/ou d'acétone. On effectue ensuite un léger brûlage à la flamme, appelé flambage, pour fixer le colorant sur la bruyère. 

 

L'ÉCLAIRCISSAGE

Après séchage, place à l'éclaircissage. Cette étape consiste à passer les pipes sous des rouleaux de cretonne, afin d'obtenir une teinte uniforme sur l'ensemble de la tête. L'éclaircissage permet également de faire ressortir le veinage de la bruyère tout en donnant à la pipe sa couleur définitive.

 

 

LE MARQUAGE

Les pipes teintées peuvent être cirées ou vernies. Reste enfin le marquage, c'est à dire l'apposition de la marque du fabricant, le nom de la série et la référence du modèle. Après une dernière vérification et un léger lustrage (coup de fion), les pipes sont enfin mises en boites pour être expédiées dans le monde entier.

 

 

Depuis 2013, les établissements CHAPUIS-COMOY & Cie détiennent le label Entreprise du Patrimoine Vivant, une marque de reconnaissance de l'État qui distingue les entreprises françaises disposant d'un savoir-faire d'exception. En savoir plus

  

Gardons le contact :
© 2009-2024 CHAPUIS-COMOY & Cie sarl